Festival du Livre de Paris
Le Festival proposait une nouvelle formule sur trois jours en programmant des rencontres, des concerts, des expositions et des ateliers. 1000 auteurs, 1200 séances de dédicaces, 300 éditeurs présents, 250 interventions d’auteurs dont 50 hors-les-murs, 4000 scolaires… La majorité des rencontres affichaient complet et les allées n’ont pas désempli. Cette édition, gratuite pour la première fois, marque des retrouvailles avec des lecteurs curieux dans une ambiance festive et chaleureuse.
Citons quelques temps fort au Grand Palais Ephémère tels que les rencontres avec le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr, l’auteur ukrainien Andreï Kourkov, le prix Hans-Christian Andersen Marie-Aude Murail, l’exposition de Zep, le grand entretien avec le prix Nobel Orhan Pamuk au Panthéon, Mathias Malzieu et Nancy Huston au Petit Palais, Ludmila Oulistkaïa à la Maison de la Poésie, Hugo Clément à l’Académie du Climat, l’atelier cuisine de Barbara Brun et Caroline Solé…
S’ajoutent à cette programmation, d’originales Flâneries littéraires proposées par Marie-Rose Guarnieri, présidente de l’association Verbes, dans des lieux mythiques parisiens : le Louvre, la Seine, Saint-Germain-des-Prés, une balade littéraire en bus, des rencontres européennes dans divers Instituts culturels étrangers.
” Un immense merci à tous les auteurs, éditeurs, partenaires, libraires de l’association Paris Librairies qui ont rendu possible le renouveau de ce rendez-vous littéraire qui nous a tant manqué. Quelle plus belle manière, dans le cadre exceptionnel du Grand Palais Éphémère, de célébrer le livre, sous toutes ses formes. Je salue la formidable diversité littéraire indienne mise à l’honneur cette année et plus particulièrement nos partenaires du National Book Trust avec qui nous avons organisé ce savoureux échange culturel ” a déclaré Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et Président du Festival du Livre de Paris.